Fait exceptionnel, la cagnotte n'était pas tombée depuis 15 tirages. Le loto européen, réunissant allemands, anglais, espagnols, français, etc. dans une même ferveur au dieu argent, affichait ce mardi 12 juillet une tirelire au montant record de 185 millions d'euros.
185 millions d'euros ! De quoi se payer un tramway tout neuf (avec la voie et tout, hein) ou éponger la perte abyssale annuelle du transport de fret ferroviaire à la SNCF. Que peut-on bien faire quand on passe, du jour au lendemain, d'un gros SMIC mensuel à 185 millions d'euros de pactole ?
Fair play, les organisateurs avaient annoncé que, si la cagnotte ne tombait pas, ils ne l'augmenteraient pas à l'occasion des prochains tirages. Il paraît que le montant deviendrait sinon indécent. Parce que 185 millions d'euros, ce n'est pas déjà indécent ? Il y a vraiment des gens qui n'ont pas le sens des réalités. Faut dire, à force de manipuler les millions, forcément, ils n'ont plus la même unité de compte que nous.
Bref, le pactole passait sous mes yeux, à portée de main et je n'ai pas gagné. Si seulement j'avais joué, j'aurais peut-être eu une chance, mais non, il a fallu que je fasse ma tête de mule. Qu'est-ce que cela aurait coûté d'entrer dans le premier tabac et de valider un ticket de loto pour l'Euro millions ? Rien en comparaison du gain potentiel (mais certainement plus que mon espérance de gain - il faudra un jour que j'écrive un post sur les probabilités, le risque, l'incertitude et tout ça).
Ainsi, je n'ai même pas joué. Non pas qu'acheter 1, 2, 3 ou même 10 tickets paraissait trop cher, je ne connais pas le coût d'un ticket ! Juste que je n'aurais jamais eu le courage d'entrer chez un buraliste pour demander un ticket de loto. Il y a des trucs parfois, comme ça, qui vous bloquent. Une histoire d'éducation : "non mon fils tu ne joueras pas", "le jeu est un vice répugnant", "il te mettra sur la paille", etc. Entrer chez un buraliste pour acheter un ticket de loto est à peu près aussi pénible pour moi qu'entrer dans une pharmacie acheter une boîte de préservatifs. Je vous laisse imaginer. Pourtant l'un comme l'autre peuvent vous changer la vie !
Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, ma boulangerie attitrée a augmenté le même jour ses tarifs de 5 centimes d'euros sur tous les articles de première nécessité : baguette, pain, tordue, croissant, pain au chocolat. Ah si seulement j'avais gagné l'Euro millions ! Remarquez, c'est un peu mesquin d'augmenter les tarifs en plein milieu de la pause estivale, non ? La moitié du quartier est partie se dorer la pilule dans le sud de la France et découvrira, éberluée, à son retour, cette hausse dramatique. Plus de 5%, vous vous rendez compte, ma bonne dame ! 2 fois l'inflation ! Quelle perte de pouvoir d'achat !
Vite une grève en septembre pour faire bonne mesure. Entre le prix du gaz, l'électricité, l'essence, le timbre, et le mois de juillet qui aura eu un temps pourri, il y a trop de raisons de rester bien sagement chez soi alors qu'on pourrait descendre dans la rue réclamer la lune au gouvernement. D'ailleurs, s'il veut se faire réélire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire