vendredi 14 juin 2013

Vieille France

8h15, avenue Daumesnil, ce vendredi matin.
Oh, surprise ! La garde républicaine à cheval.
Probablement en transit entre Vincennes et la caserne des Célestins. Comme une apparition d'un autre âge, semblant sortir tout droit du champ de bataille napoléonien, au travers d'on-ne-sait-quel raccourci spatio-temporel.


Sur son passage, petits et grands sont émerveillés. Le sale gosse arrête de brailler, la jeune mère admire le port altier des cavaliers, le vieux monsieur se souvient, le jeune cadre dynamique rêve qu'il aurait aimé lui aussi avoir un métier sortant de l'ordinaire. Tous garderont ce souvenir ému qui embellira leur journée.


Derrière, symbole de modernité, le cortège équin était suivi de ces engins verts, qui aspergent, aspirent et balaient tout sur leur passage. Comme trois modules mécaniques extraterrestres, ces engins s'affairaient de manière désordonnée, qui aspirant le crottin, qui balayant, pour laisser une avenue propre à l'automobiliste parisien. Car le Parisien aime les traditions d'un autre âge mais le Parisien est râleur et ne supporte guère la contrariété d'un peu de crottin qui risquerait, mon dieu, de perturber la circulation.

Nous vivons une époque moderne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire