Quelle est donc cette coquetterie qui pousse à attacher autant d'importance à des articles pour habiller les pieds ? Qu'on s'entende bien, le confort, la robustesse, l'adhérence, etc. sont souvent des qualités désirables pour des chaussures, qui sont d'abord des "vêtements" fonctionnels. On ne tient debout que par ses pieds. Mais l'élégance, le look, le style ?
Pourquoi accorder une telle attention à l'apparence des chaussures ? Contrairement aux idées reçues, ce travers n'est d'ailleurs pas l'apanage des femmes. Beaucoup d'hommes n'y échappent pas. Il suffit de voir la cohue à l'occasion des soldes chez les grands chausseurs. Nombre de recruteurs vous diront également que les chaussures sont un élément de la tenue vestimentaire parmi ceux regardés en premier lors d'un entretien d'embauche : nul besoin de tenter votre chance, si vous arrivez avec les chaussures sales ou élimées.
Bref, pourquoi ce souci de la chaussure ?
Certains diront que c'est par là que l'homme se distingue de l'animal. La chaussure est l'intermédiaire qui vous isole du sol et vous extrait de la fange où pataugent les bêtes. La chaussure est la décoration du pied, celle qui embellit et magnifie l'appendice oblong qui nous sert de reposoir sur cette terre. La chaussure est le détail suprême de l'élégance, sans lequel nul n'est jamais complètement, de la tête aux pieds, bien habillé.
D'autres diront que la propreté du soulier est signe d'un souci de soi jusqu'aux plus sales des extrémités, jusqu'aux plus banals de nos membres. Que la qualité de la chaussure témoigne de la conscience que l'on a de son corps, de ce refus de la négligence qui caractérise les êtres à la dérive. Que la beauté de l'escarpin est d'abord un plaisir pour les yeux, pour les siens et pour ceux d'autrui : bien se chausser est une marque d'attention envers nos interlocuteurs (et une source de confiance en soi - ne regarde-t-on pas ses pieds quand la situation devient embarrassante ?).
Résultat, combien d'hommes et de femmes craquent pour des chaussures qui leur plaisent mais leur font mal aux pieds ? Combien souffrent le martyre pour avoir choisi une paire de belles chaussures plutôt qu'une paire de bonnes chaussures ?
Vive les charentaises !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire