jeudi 28 avril 2011

Je n'aime pas le printemps

Je n'aime pas le printemps. Ce bouillonnement qui monte, cette énergie qui s'empare de tout le monde, ces premières chaleurs qui nous surprennent encore en cache-col au sortir de l'hiver, tout cela m'insupporte. J'aimais bien la torpeur de l'hiver, cette excuse pour rester sous la couette et ne rien faire, cet alibi pour ignorer son apparence et se cacher sous les couches de vêtements, cette saison pour manger tout ce qui passe quelles que soient les calories.

Au printemps, tout le monde veut profiter, refaire son bronzage, perdre une taille de pantalon et préparer les vacances d'été. Dès les premiers beaux jours, les parcs et jardins sont envahis de familles à bambins braillards, d'apprentis nudistes qui lézardent sur l'herbe, de jeux de ballons et de cris d'enfants espiègles. A croire que tout le monde s'est donné rendez-vous pour occuper le carré d'herbe que l'on visait. Pas de calme, pas de tranquillité, personne ne prend le temps de regarder la fleur qui s'ouvre, le vert des feuilles qui fonce peu à peu, les rameaux qui s'allongent et la nature qui s'éveille.

Tout le monde se dévêtit, ressortant le T-shirt élimé, la petite jupe affriolante, les shorts à mollets poilus, ou les tongs qui claquent à chaque pas. Personne ne s'attend au reflux du froid polaire qui s'emparera de la France début mai, comme chaque année. "En avril, ne te découvre pas d'un fil".

1 commentaire:

  1. Bon, ok, le froid polaire n'est pas revenu début mai, comme je le prédisais. Mais ce petit rafraichissement de début juin n'est pas pour me déplaire.

    D'ailleurs, ma concierge disait ce matin, en regardant le ciel : "il fait un sale temps aujourd'hui". A quoi le facteur répondit : "pour une fois, c'est pas de mal". Ah, la sagesse populaire, y a qu'ça de vrai !

    RépondreSupprimer