jeudi 5 mai 2011

Fin de siècle

Certains prétendent que les siècles ne se terminent jamais au changement d'année comptable, mais quelques années plus tard, lorsque l'histoire décide de tourner la page.

Le 19ème siècle ne se serait pas terminé en 1900 mais en 1914, avec la première guerre mondiale qui a transformé le monde à jamais.
Le 18ème siècle ne se serait pas terminé en 1800 mais en 1815, avec la chute définitive de Napoléon, mettant un terme aux frasques révolutionnaires et obligeant les royaumes européens à s'adapter à la modernité des techniques et des aspirations populaires.
Le 17ème siècle ne serait pas terminé en 1700 mais en 1715, avec la mort du roi-soleil et l'avènement des idées progressistes et humanistes qui feront succéder le "siècle des lumières" à la monarchie absolue mégalomane.
Le 16ème siècle ne se serait pas terminé en 1600 mais en 1610, avec l'assassinat du roi Henri IV qui achève la Renaissance et consacre le retour d'une monarchie raffinée, diplomate et politique.

Et ainsi de suite. Même si certains événements peuvent sembler plus anecdotiques que d'autres, même si les arguments, très vaguement esquissés ici et trop euro-centrés, peuvent être contredits, il y a dans cette récurrence une similitude troublante à laquelle notre besoin de surnaturel voudrait croire.

Qu'en est-il du 20ème siècle ? On pourrait penser que les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ont marqué le tournant du 20ème siècle. Peut-être. Cependant, je serais plutôt tenté de croire que ce fut un soubresaut des inhumanités qu'aura connu le 20ème siècle et que le tournant de l'histoire, c'est maintenant. Des guerres "démocratie contre terrorisme" qui s'enlisent car insuffisamment fondées, des pulsions émancipatrices populaires dans de nombreuses autocraties arabes qui n'avaient pratiquement jamais connu cela de toute leur histoire, des craquements du globe au Japon qui nous interrogent sur notre maîtrise de la technologie, une certaine prise de conscience du changement climatique, un Occident qui joue les pompiers pyromanes, etc., les facteurs s'accumulent qui font craindre un changement radical dans l'ordre du monde.

Le tournant n'est pas encore là mais il ne tient qu'à un mouvement, celui de la Chine. Quel qu'il sera, démocratisation, repli sur soi, expansionnisme économique ou militaire, prise de contrôle sur le monde, il marquera certainement la trajectoire du 21ème siècle, suivi d'emblée par l'éveil de l'Inde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire