"Les Français sont des veaux", dixit un célèbre général. Certes, mais des veaux qui ne se contentent pas de regarder passer les trains. Il leur faut un peu plus de spectacle. De la chique et du mollard, de la tension nerveuse, du "thrill".
L'invasion des chaînes de télévision dans nos existences par tous les canaux possibles a transformé le journalisme d'information en journalisme d'égout. Pour retenir l'attention de téléspectateurs de plus en plus volatiles, on ne présente plus les faits objectivement, on scénarise. Il faut de l'action, du sang, du drame, de l'émotion, en un mot du spectacle !
La campagne présidentielle n'y échappe pas. Les candidats sont des acteurs et les journalistes rapportent leurs faits et gestes comme on commente un combat de catch. L'ennui est que, cette année, les deux catcheurs vedettes ne sont pas à la hauteur. Le petit teigneux n'a plus les faveurs du public, le grand mollasson ne fait pas vibrer les foules. Heureusement qu'il y a Mélenchon pour faire un Smackdown.
Cela étant, le scénario n'est pas écrit d'avance. Il évolue à mesure des sondages d'opinion. Si l'on en croit les intentions de vote, Hollande avait la partie gagnée d'avance. Il n'en fallait pas moins pour détourner les Français de la campagne. A-t-on jamais vu de bon film dans lequel le héros gagne dès le début du film ? Non, il lui faut des épreuves à surmonter, pour démontrer sa valeur et son courage, face au grand méchant qu'il anéantira à la toute fin de l'histoire. D'où la remontée de Sarkozy dans les sondages, pour faire un peu illusion le temps du film.
Mais la théorie du héros fonctionne aussi dans l'autre sens. Combien de films démarrent ainsi, avec un anti-héros battu d'avance, qui doit affronter l'insurmontable et renverser le scénario pré-établi ? Des dizaines. Et ce ne sont pas les moins bons. Sarkozy pourrait-il être le héros des téléspectateurs français et Hollande le méchant à abattre ? Seul l'avenir le dira mais, pour l'instant, le film est plutôt mauvais faute d'avoir les bons acteurs.
Attention, les Français sont des veaux mais les Français sont volages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire