mercredi 21 mars 2012

"A votre écoute, coûte que coûte"

"A votre écoute, coûte que coûte". L'autre jour, écoutant la radio d'une oreille distraite, je tombe sur l'émission éponyme de France Inter. Un truc ahurissant !

Deux soi-disant médecins psychiatres répondant aux interrogations d'un auditeur torturé qui raconte ses cauchemars. Au fur et à mesure de la conversation, l'homme avoue qu'il ramasse de jeunes inconnues au bord de la route, qu'il les emmène dans les bois, qu'il les viole, les torture et les tue. Que lui-même est garde forestier, qu'il vit encore avec sa mère et que celle-ci est morte il y a 4 ans. Le genre de tueur en série psychopathe qui a rendu certaines campagnes tristement célèbres.

Et nos deux médecins l'écoutent sans broncher, réagissant d'un ton badin et traitant le cas comme une banale consultation psychanalytique. De distraites, mes oreilles sont devenues tendues et je n'ai pu m'empêcher de monter le son pour être bien sûr de ce que j'entendais. Ahurissant ! scandaleux ! irresponsable ! A une heure de grande écoute (12h20), diffuser un truc pareil est totalement immoral. Et ces deux crétins qui devraient dénoncer l'auditeur à la police au lieu de "jouer à touche-zizi" dans le studio !

L'émission peut être ré-écoutée ici : http://www.franceinter.fr/emission-a-votre-ecoute-coute-que-coute-l-homme-qui-voulait-confesser-des-meurtres.

J'avoue avoir assez peu de finesse pour déceler au premier abord le second degré. Or, cette émission en est un monument. Un énorme canular, auquel j'ai bien cru durant plusieurs jours, avant de consulter plusieurs sites internet expliquant la supercherie (wikipedia, le nouvel Obs ...).

Bravo pour la qualité de réalisation de cette émission. Une fois que l'on a compris qu'il s'agit d'un canular, elle bouscule violemment nos idées reçues et le conformisme bien-pensant du journalisme actuel. A déguster au second, voire au troisième degré. La surprise est d'autant plus grande que l'on a été abusé par la crédulité initiale mais, comme toute tentative humoristique, cette émission prend le pari énorme de choquer irrémédiablement les gens aussi ou plus crédules que moi. Heureusement qu'internet est là pour nous sauver !

PS : il faut apprécier la subtilité du titre de cette émission qui prend tout son sens quand on mesure les réactions nombreuses et outrées que France Inter a pu recevoir de ses auditeurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire